Le piratage informatique, un phénomène fréquent
admin / 8 juin 2016Qui ne s’est jamais plaint d’un espionnage informatique ? Le piratage informatique touche les entreprises, les particuliers et les Etats. C’est un acte qui se traduit par l’exploitation des failles d’une structure informatique, d’un logiciel ou encore d’une application instaurés sur un ordinateur ou au niveau d’un réseau.
Le piratage touche tout le monde
L’ampleur de l’espionnage informatique est difficile à estimer puisque ses victimes et ses auteurs n’en parlent pas beaucoup. De ce fait, les altérations causées par cette action sont impossibles à évaluer étant donné que dans la majorité des cas les victimes ne se rendent pas compte de ces opérations. Mais il faut noter que les dégâts pécuniaires directs ou indirecte engendrés par ces intrusions sont importants et tr-è déplaisants. Il arrive dans certains cas que les victimes peuvent perdre des marchés, de se faire doubler par leur concurrent, etc. Bien que le piratage soit plus vieux que l’informatique, c’est Internet qui a vraiment modifié le paysage. Dans la société moderne, le piratage informatique n’a plus aucune limite puisque les pirates s’en prennent aux comptes et cartes bancaires, aux mots de passe ou encore aux disques internes d’un ordinateur. Les initiateurs de ces « vols d’informations » viennent de différents horizons.
Professionnalisation des métiers d’espions informatique
Depuis le début des années 2000, avec l’avènement d’Internet et l’essor des prestations en ligne, le piratage informatique s’est beaucoup accentué. Il existe actuellement des hackers qui ont mis en place une organisation importante. Les simples virus visant à détruire de simples données dans un ordinateur ont laissés à de véritables outils de destructions capables de déstabiliser toute une infrastructure informatique de grande envergure. Des bandes organisées ont fait du piratage informatique leur gagne pain. Leur imagination n’a pas de frontière puisqu’il suffit qu’il y ait un moyen de gagner de l’argent facilement pour qu’ils développent tous les moyens nécessaires pour y parvenir.