L’informatique sous toutes ses dénominations
admin / 23 mai 2014L’informatique admet plusieurs dénominations qui ne paraissent pas évidentes lorsqu’on n’est pas un expert dans ce domaine. La liste est longue, mais cet article nous présente une étymologie synthétique de ce que nous devons retenir d’essentiel en informatique.
L’informatique comme une science et une application
D’abord, il y a la science et ensuite l’application. D’ailleurs, le terme informatique composé du mot « information » et du suffixe « ique » désigne une science permettant de réaliser des traitements sur des systèmes numériques et des ordinateurs. Vue en tant que science, l’informatique est dénommée informatique fondamentale ou science informatique. En anglais, on utilise le vocabulaire « computer science » pour désigner le traitement automatique de l’information. De cette illustration théorique découle l’application, c’est-à-dire la pratique de cette science. On retrouvera alors les termes « computing » ou encore « electronic data processing » lorsque l’application de la science prend forme. En effet, le computing désigne les activités informatiques à savoir le « cloud computing » et l’electronic data processing qui est le traitement de données informatiques via un système électronique.
L’informatique comme un produit ou une activité
Dès les années 50, les apports de l’informatique deviennent indispensables pour l’entreprise et cette science est appelée à se matérialiser pour être commercialisable. Cette émancipation a eu lieu en même temps que le secteur d’activité TIC ou « Technologie de l’Information et de la Communication » a vu le jour. On connait habituellement ce secteur comme un domaine d’activité qui traite de la télécommunication, et des systèmes liés à la conception de logiciels. La branche d’activité informatique en entreprise est plus connue comme le service IT, qui veut dire en anglais « Informatique Technology department ». L’informatique offre aux clients entreprises et particuliers des services et des produits. Les services peuvent être, le développement, l’installation et la maintenance de système informatique, tandisque les produits peuvent se présenter sous forme de logiciels, d’appareils automatisés, etc.