L’informatique, facteur de croissance économique
admin / 11 mars 2015De nos jours, l’informatique est l’outil le plus utilisé pour sauvegarder et pour propager toutes sortes d’informations. En effet, la majorité des hommes lisent leur journal via leur téléphone portable, les livres ont laissé leur place aux liseuses et différents échanges commerciaux s’effectuent via le net. D’autres secteurs qui ont une place dans la vie quotidienne ont également connu de grands changements grâce à Internet comme l’industrie musicale, le transport, etc.
Investissements et accroissement de la productivité
Il faut reconnaitre que les grandes transformations tirées de l’informatique ont un impact sur la croissance économique. Tout d’abord, il faut comprendre que l’accroissement économique peur s’accomplir de deux manières : en premier lieu il suffit d’augmenter le volume de travail et le capital physique ; en second lieu on exploite de manière plus ardue les ressources disponibles qui vont conduire à l’amélioration de la productivité. L’informatique peut également influencer la croissance économique de diverses façons. Il induit une augmentation dans le capita physique à travers les logiciels, les réseaux et les serveurs. Par la suite, il permet une croissance de la productivité globale grâce à l’emploi permanent et à grande échelle des TIC par de nombreuses entreprises. Selon l’UE, le secteur informatique participe grandement à la croissance du PIB de nombreux pays membres. Aux USA, elle représente plus de 40% du PIB annuel du pays.
La Suisse, un modèle dans la croissance économique
Bien que la Suisse n’ait pas encore effectuée une étude approfondie des conséquences de l’informatique sur son secteur économique, des économistes auprès d’OCDE ont pu évaluer qu’entre 1995 à 2013, les investissements dans le domaine des TIC ont générés annuellement environ une croissance de 0,4% sur le PIB du pays. L’Office fédéral de la statistique (OFS) prévoit une augmentation de ce pourcentage pour les années à venir.