Les téléphones waterproof, ça existe !
admin / 29 septembre 2017On voit tous les jours des Smartphones qui rendent leurs âmes prématurément faute d’être noyés par la pluie ou tombés dans le bassin. Ce temps-là est révolu avec l’apparition des nouveaux mobiles étanches. Désormais, les constructeurs mobiles vantent la qualité de leur IP, qui est l’indice de protection contre la poussière et l’eau.
Un téléphone étanche, c’est quoi ?
Rendre un téléphone étanche vise avant tout à isoler toutes tout ce qui est électrique des éléments extérieurs. Ce n’est pas étonnant de voir que ce rôle revient souvent à la coque. Le degré de résistance du téléphone à l’eau et à la poussière est mesuré grâce à son Indice de Protection qui a été établi par la Commission électronique Internationale. L’IP est constitué de deux chiffres dont le premier désigne sa résistance à la poussière qui est comprise entre 1 et 6 et le second sa résistance à l’eau comprise entre 1 et 9. Plus l’IP est constitué de nombre élevé et plus le téléphone est résistant.
Comment rendre un téléphone étanche ?
Le plus souvent, les constructeurs de téléphones portables intègrent un joint en caoutchouc pour limiter l’infiltration d’eau et de poussières sous la coque. Même si le joint rend le téléphone étanche, il prend de la place. De plus, avec son aspect bien visible et parfois grossier, le joint disgracie le design du téléphone tout en ajoutant un surplus de poids à l’appareil.
Certains constructeurs ont choisi de ne pas utiliser des vis, mais des colles fines et liquides. Ils sont très discrets et parfaitement étanches. Par contre, avec cette solution, il est impossible de retirer la batterie, la carte SIM et la carte SD. Ce qui n’est pas très pratique.
Toutefois, à défaut de ces aménagements, les utilisateurs peuvent rendre leur téléphone étanche. Un sac plastique hermétique fera l’affaire. Cet accessoire connait un réel succès auprès des amateurs de sports nautiques. Les sacs plastiques ont le mérite d’être très efficaces et moins chers. De plus, ils pourront contenir autre chose à part le téléphone.