Quel avenir pour l’intelligence artificielle ?
admin / 21 novembre 2018Très tendance depuis un certain temps, l’intelligence artificielle a su s’inviter dans les moindres aspects de la vie de l’Homme : gestion de maison, surveillance médicale, etc. On est donc en droit de se poser une question : Quel avenir pour l’intelligence artificielle après s’être intéressé aussi bien à la médecine qu’au domaine de l’automobile ?
De l’intelligence artificielle à des machines presque humaines
Aujourd’hui, ce qui différencie l’homme de l’intelligence artificielle est sa capacité à réagir à toutes les situations différemment. Les experts des sciences cognitives qualifient vulgairement cet aspect de la personnalité de l’homme « le pouvoir de décision ».
Cependant, les géants de l’intelligence artificielle n’ont, semble-t-il, pas encore dit leur dernier mot. Ils souhaitent créer un programme qui permettrait aux machines d’avoir une conscience et de l’émotion. Ces derniers rassembleront d’ici peu toutes les disciplines de la science cognitive : la psychologie, le langage, la neuroscience, etc. Le but étant de créer des machines à l’égal des hommes. Ce qui ne plait pas spécialement aux fanatiques de la théorie du complot qui craignent un jour le soulèvement des machines.
Une intelligence artificielle ascendante
Selon les analystes du marché, les machines de l’intelligence artificielle que l’on voit actuellement ne sont encore que des brouillons. Une nouvelle vague plus forte, que l’on nommera « l’intelligence artificielle ascendante » devrait voir le jour dans les années à venir.
Cette nouvelle gamme de machines sera plus autonome et plus évoluée. Elle profitera d’un système d’auto apprentissage afin de leur permettre de s’adapter aux besoins et aux envies de la génération future de société humaine. Ce sera la vague des machines « supra-intelligente » qui pourrait accompagner physiquement les séniors dans leur vie de tous les jours, aider les forces de l’ordre à sécuriser le pays, ou encore les professionnels à peaufiner la qualité de leur service.