Comment créer une application ?
admin / 12 novembre 2019La création d’une application est une tâche parfois laborieuse. Cela dit, il s’agit d’un processus qui procure beaucoup de plaisir lorsque le projet part de zéro pour devenir utile. Faisons un aperçu de ce qu’il faut faire pour créer des applications.
Trouver l’idée et les fonctionnalités de l’application
Concrètement, une application est une suite de codes que seuls les développeurs savent lire. Cependant, ce n’est pas nécessairement les informaticiens qui ont l’idée d’une appli pertinente. L’étincelle à partir de laquelle le projet prendra son envol peut prendre du temps à venir. Une fois les grandes lignes de l’application trouvées, il va falloir développer en indiquant les différentes fonctionnalités. C’est à ce stade qu’il faut se dire si l’idée est géniale ou non. Autrement dit, cette phase détermine la faisabilité.
Concevoir, coder puis tester l’appli
A un moment donné, le projet dépasse l’étape de la théorie pour commencer à prendre une forme. Les concepteurs vont approfondir l’idée fondatrice en penchant davantage sur les fonctionnalités. Il n’est plus question de faisabilité, mais de codage. C’est au tour d’autres techniciens de prendre le relais. Chaque fonctionnalité sera développée l’une après l’autre. Procédez étape par étape en veillant à tester régulièrement les parties de codes réalisées. A la fin du codage, il faut prendre du recul pour voir si effectivement les travaux finis correspondent avec l’idée originale.
Lancer et améliorer le produit
La création d’une application comporte la conception et le codage, mais également l’expérience utilisateur. C’est souvent à ce stade que les développeurs sortent une version bêta pour le faire essayer par de vrais utilisateurs potentiels. La finition du projet dépendra des différents feedbacks. Enfin, le public joue un rôle à part entière dans cette phase de mise au point ultime. Certaines remarques seront traitées. D’autres devront encore être gardées pour améliorer la prochaine version de l’application. En effet, une appli est rarement parfaite du premier coup.