Pourquoi les entreprises font appel à des freelances ?
admin / 22 janvier 2021
Cette question en sous-entend trois autres. D’abord, pourquoi les entreprises décident-elles du jour au lendemain de solliciter un freelance ? Ensuite, pourquoi les entreprises qui ont déjà eu recours au freelance continuent-elles sur cette lancée ? Enfin, pourquoi les entreprises qui n’ont pas encore essayé cette option devraient-elles l’envisager sérieusement ?
Bref rappel des avantages financiers
On ne va pas, ici, évoquer en détail la question financière, un sujet qui a, de toute façon, déjà été suffisamment traité. Toutefois, voici un court résumé de ce qui est couramment avancé sur les motifs financiers. D’une part, le recours à un freelance est justifié lorsque ce dernier est chargé d’une tâche passagère, périodique qui ne justifie pas une embauche en CDI, encore moins en CDD, ni en intérim. D’autre part, un freelance coûte moins cher à l’entreprise, que ce soit en salaires, en charges sociales et même en fiscalité. Ajoutez à cela, toutes les démarches administratives que l’entreprise doit impérativement accomplir en cas de recrutement. Au-delà des considérations de coûts, il existe trois raisons pour lesquelles le freelance est un avantage pour l’entreprise. Ces trois raisons convergent vers un même constat : le travail du freelance contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
La qualité du travail
Le freelance est son propre patron. Il a donc intérêt à soigner son travail pour avoir des retours positifs et espérer des renouvellements de contrat. Sans compter que l’entreprise pour qui il a accompli une mission peut parler de lui à ses partenaires et le recommander. Les freelancers ont le souci du détail et de la perfection, ce qu’un salarié en interne ou d’une entreprise de prestation de service n’a pas toujours.
La productivité
Il travaille sans le stress d’une hiérarchie qui lui impose des délais et tout un tas de contraintes qui souvent l’amènent à limiter sa créativité dans la recherche de solutions. Or, l’absence de stress est un facteur de motivation et donc de productivité. En clair, il va abattre une grande charge de travail dans un temps limité sans que cela ne nuise à la qualité de la tâche. Et puis, il y a la motivation de la rémunération : il est directement rémunéré pour ce qu’il fait. Il s’empresse donc de bien faire et de terminer plus vite sa mission dans la perspective de recevoir un joli chèque à la fin. Ce travail exécuté rapidement, à la rigueur dans les délais, avec excellence de surcroît, est source de contentement pour l’entreprise. Un exemple concret pour illustrer ces propos : une entreprise qui fait face à la menace d’un piratage informatique est bien content que l’informaticien en freelance qu’il a embauché ait déployé des protections très rapidement dans tout le parc informatique.
L’ambiance de travail
Il faut avouer qu’il est agréable de travailler avec un individu motivé. Surtout, la communication est facilitée. Sans compter qu’il n’y a pas de procédure administrative lourde et chronophage en cas de prestation supplémentaire : l’entreprise négocie directement avec le freelance. C’est son travail, son activité, il est maître à bord : oui, le freelance prend lui-même les décisions sans en référer à un quelconque supérieur hiérarchique ni attendre l’autorisation de ce dernier.